En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 20 mai 2014 par sandrine

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

fatigue

J'ai arrêté de fumer le 16 avril. Les 2 premières semaines se sont bien passées dans l'ensemble. Mais depuis 2 semaines, j'ai envie de grignoter et surtout je subis une fatigue intense (type post-op) et l'envie de fumer revient. Mon médecin et le pharmaco me disent que ça n'a rien à voir avec l'arrêt du tabac. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt depuis plus d'un mois, c'est la meilleure décision que vous pouviez prendre pour votre santé.

Les envies de grignoter, la fatigue et les envies de fumer font partie des symptômes possibles au début de l'arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac peut entrainer des fringales et des envies de grignoter. Dans la plupart des cas, elles ne durent pas très longtemps.

Lorsque vous avez envie de grignoter, vous pouvez boire un verre d'eau, manger un fruit, etc. Évitez les aliments trop gras ou trop sucrés (viennoiseries, gâteaux...).

En ce qui concerne les envies de fumer, elles durent 3-4 minutes en moyenne. Pendant ce laps de temps, essayer de vous occuper. Surtout ne pas rester inactive car l'envie va vous paraître plus forte qu'elle ne l'est réellement. Vous trouverez des conseils pour Faire face à l'envie de fumer sur notre site.

Si besoin, vous pouvez aussi calmer ses envies de fumer en utilisant des gommes ou pastilles à la nicotine.

La fatigue présente au début de l'arrêt va disparaitre progressivement elle aussi. vous trouverez des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.

Si vous ressentez le besoin d'être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue-nutritionniste.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques