Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

1 jours fumer un jours je prend un patch

Bonjour,
Je me demandé si c'etait dangereux de faire un jour je fume et un jour je prend un patch?
Defois il marrive meme de fumé juste apres avoir enlever le patch jsp que ce n'est pas dangereux pour la santé?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation de vouloir vous débarrasser de cette cigarette !

Oui c'est dangereux car vous continuer à fumer. Malgré tout, les fois ou vous avez le patch vous fumez moins et c'est donc mieux pour votre santé.

Ainsi, ce qui est dangereux, c'est la cigarette, et pas l'association cigarette/patch. Car lorsque vous portez un patch, il vous délivre une nicotine propre et non agressive.

Si avec un patch vous ne fumez que 5 cigarettes par jours, et bien vous prenez moins de risque qu'en en fumant 15 ou 20 !

Sachez que la nicotine inhalée via la fumée de cigarette, envahit le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps. La nicotine inhalée reste très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire, mais pas plus que sans patch.

Cependant, si vous avez besoin de fumer ces cigarettes, c'est que le dosage de votre patch n'est surement pas suffisant.

Pour éviter ces quelques cigarettes, maintenez le patch tous les jours et rajoutez des pastilles à la nicotine en plus de vos patchs, ou trouvez à quoi elles servent et inventez une solution alternative.

Un exemple : si la cigarette vous occupe le temps d'attendre votre bus, ce n'est pas un problème de manque de nicotine, mais un problème d'occupation : jouez sur votre téléphone, lisez, écoutez de la musique, etc...

Voici quelques liens pour vous aider :

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa petite liste d’inconvénients à continuer à fumer et en la relisant, la tentation s’envolera rapidement !