Votre question
16 jours sans tabac
Bonjour,
J’ai arrêté le tabac depuis 16 jours. J’ai arrêté parce que j’avais de grosses douleurs lorsque je fumais (douleurs à la gorge qui remontait dans les oreilles).
Depuis l’arrêt du tabac je n’ai plus de douleurs mais j’ai une gêne au niveau de l’oreille comme si celle ci était bouchée. Cela a tendance à s’améliorer au fil des jours mais je me demande si c’est normal ?
J’ai également de drôle de sensation au niveau de la langue. Elle est blanche mais cela part au lavage. Mais j’ai une douleur sur le devant de la langue et idem pour le palais.
Je me sens de plus en plus stressée et je serre les dents la nuit. Ce que je ne faisais pas avant. Est ce que cela est possible avce l’arrêt du tabac ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est un beau cadeau offert à votre santé !
Au moment de l'arrêt du tabac, comme vous le décrivez, on peut noter des inconforts ORL. Rassurez-vous, ce n'est pas grave !
Vous avez absorbé des milliers de substances toxiques lorsque vous fumiez, elles ont notamment modifié le ph de votre bouche, brulé les cils qui tapissent les bronches et d'autres petits canaux ORL. Il faut donc un certain temps pour que tout rentre dans l'ordre et en attendant, on peut donc faire face à quelques désagréments.
Si vous êtes inquiète et si ça ne s'améliore pas du tout, parlez-en à votre médecin.
Enfin, le stress peut être accentué par l'arrêt du tabac, surtout si vous êtes en manque de nicotine.
Le meilleur moyen pour lutter contre le manque est d'utiliser des substituts nicotiniques et/ou de s'assurer que le dosage est adapté à votre niveau de dépendance.
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.