
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Activités sportives
Bonjour
Je souhaite arrêter de fumer je me suis mis au sport il y a un mois.
Est ce qu'il est vrai que faire du sport permet d'évacuer la nicotine du Corp plus vite ?
Merci par avance
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Vous envisagez sérieusement d'arrêter de fumer, et c'est une très bonne nouvelle pour votre santé !
La reprise du sport est une démarche motivante car elle vous permet de vous recentrer sur votre corps. Il n'a pas été scientifiquement prouvé que le sport permettait d'évacuer plus facilement la nicotine ni d'autres substances : les molécules se dégraderont dans tous les cas. Par contre l'activité physique aide à sécréter des endorphines qui vont vous donner une sensation de bien-être, et vous permettra d'avoir un sommeil de meilleur qualité.
Chaque fumeur est unique et utilisera des méthodes différentes pour son arrêt du tabac : c'est donc à vous de trouver la votre !
Nous vous conseillons dans un premier temps bien de réfléchir à toutes vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pourriez avoir. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation". N'hésitez pas à vous les écrire, et les relire de temps en temps.
Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer certaines de vos habitudes par de nouvelles, prévoir de nouveaux loisirs...
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes et trouvez-vous des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeu portable, écrire un message, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, prévoir un exercice de respiration s'il y a un pic de stress, remplacer le café par une autre boisson, changer ses rituels du matin...
La nicotine n'est pas la substance à bannir en priorité, car elle n'est pas cancérigène et son manque brutal peut provoquer des symptômes physiques (obsession de la cigarette au delà de 5 minutes, irritabilité, augmentation de l'appétit, fatigue, agitation...). Pour avoir un arrêt confortable, les substituts nicotiniques peuvent être envisagés (patchs, gommes, pastilles, spray et inhaleur). N'hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant ou en pharmacie.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question de préparation. Plus vous allez préparer et anticiper, plus l'arrêt du tabac sera facile !