Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

acupuncteur et vapoteuse

bonjour, j'ai réalisé une séance d'acupuncture hier à 14h, et donc depuis 13h20 hier, je n'ai fumé aucune cigarette.
J'aurais voulu savoir si tirer sur ma vapoteuse jetable (0mg de nicotine) pourrais m'aider sur l'instant où aggraver la situation (envie de plus (nicotine), le fait de garder le geste etc.

quel est la bonne solution ? merci beaucoup !

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac. C'est un joli Mois Sans Tabac qui s'organise. 

Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.

La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.

Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur).

La vapoteuse sans nicotine ne permettra pas de combler le manque physique. Cependant, elle peut vous apporter un soutien pour gérer la dépendance comportementale.

Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !

Selon les principes de la médecine chinoise, l'acupuncture améliorerait la circulation du Qi (que l’on peut traduire par « énergie vitale ») dans votre corps. L’objectif est de diminuer, ou faire disparaître, vos symptômes de sevrage tabagique. Votre acupuncteur pourra vous prescrire plusieurs séances. Le tarif d’une séance varie d’un professionnel à l’autre, et toutes les consultations ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie. Pour être remboursé, consultez un médecin-acupuncteur conventionné. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Bonne continuation.