Votre question
Aide proche à arrêter
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre onglet sur les aides que l'ont peut apporter à nos proches fumeurs.
Cependant j'ai une question auquel je ne trouve pas de réponse : est-ce une bonne idée de "confisquer/détruire" ses paquets de cigarettes ? En plus des autres aides à apporter pour le soutenir et le détendre bien sûr.
C'est un adulte, il a à peine repris à fumer donc c'est juste 1-2 cigarettes lorsque trop stressé, ne souhaite pas continuer sur long terme mais il y trouve actuellement un moyen de se relaxer avec, car en ce moment très angoissé (accumulation de différentes choses). Je suis sa compagne, je ne fume pas, mais je suis présente dans le même logement (il ne fume qu'à l'extérieur)
Il cache (pas bien) ses paquets car il sait que ce n'est pas une bonne chose, et ne souhaite pas être vu par les enfants (garde alternée).
Ce n'est que 1-2 cigarettes par ci par là mais je ne souhaite pas pour lui, nous, ni ses enfants, qu'il augmente ou continu sur long terme
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour le soutien que vous apportez à votre conjoint ! C'est l'idéal pour lui d'être soutenu.
La priorité est de communiquer avec lui, car imposer un changement sans son consentement peut amener à de la réactance : s'il se sent obligé d'arrêter brusquement parce qu'il y a plus du tout de cigarette, alors qu'il ne se sentait pas encore prêt, il peut aller se racheter du tabac et fumer plus ensuite... C'est un mécanisme de défense psychologique classique plus ou moins conscient.
C'est pour cela que le mieux est d'établir vos objectifs tous les deux, ensemble :
- Préfère-t-il ne plus avoir de tabac à la maison (et donc tenter l'arrêt prochainement), ou préfère-t-il les cacher plus efficacement pour garder le contrôle en attendant ?
- S'il se sent prêt à retenter un arrêt, convenir avec lui des activités qui pourraient le détendre à la place des cigarettes : sport, relaxation, série amusante à regarder ensemble, jeux de société, musique, marche... à vous de voir ce qui vous ferait plaisir !
- S'il préfère les cacher, convenir d'un endroit où mettre les paquets de tabac pour qu'ils ne soient pas à portée de vue : dans un tiroir fermé, dans une boîte à chaussures dans un placard, dans un garage/à l'étage... S'il se trompe d'endroit par réflexe, vous pourrez les ranger et vous aurez déjà convenu de l'endroit ensemble.
Une alliance bienveillante, c'est la clé de la réussite !
Car votre rôle est un avant-tout un rôle de soutien : cadrer quelques règles que vous aurez fixés ensemble, relancer le sujet de temps en temps (des tests sont même disponibles sur Mon rapport au tabac), savoir où il en est quand le sujet se présente, l'encourager s'il se fixe une date... L'initiative de l'arrêt doit venir de lui-même pour que ce soit plus efficace.
Vous pouvez lui mettre à disposition à la maison le guide pratique J'arrête de fumer s'il souhaite se renseigner et se préparer.
Vous pouvez également l'informer que l'arrêt du tabac peut se faire en douceur, avec beaucoup de bénéfices pour lui, et qu'il peut être accompagné par son médecin traitant et d'autres professionnels de santé. Vous pouvez vous-même vous renseigner sur Je choisis ma stratégie et Ce que l'arrêt va m'apporter
Il existe également l'application Tabac Info Service, disponible dans Google play ou App Store : il y trouvera un coaching personnalisé, des questions-réponses, des témoignages, des jeux pour passer les envies de fumer...
Si vous avez d'autres questions et souhaitez en discuter de vive-voix, pour lui ou pour vous, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels pour du coaching) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !