Votre question
Aider mon mari
Bonjour, mon mari a fait plusieurs tentatives pour arrêter de fumer mais a repris à chaque fois. Là celà fait 2 jours qu'il n'a pas fumé, il tient bon mais il s'énerve facilement et est très irritable.
Étant non fumeuse, je ne sais pas comment l'aider. Je le soutiens, l'encourage mais j'ai l'impression de ne pas lui apporter l'aide dont il a besoin.

Notre réponse
Bonjour,
Vous pouvez être fière d'aider votre mari à arrêter de fumer !
Pour l'aider pendant ce cap difficile à franchir pour lui, vous pouvez consulter notre page aider un proche où vous trouverez de multiples conseils, notamment 10 conseils pour l'aider au cours de l'arrêt.
S'il ressent de l'irritabilité, c'est qu'il est sûrement en manque physique de nicotine. Cela peut s'accompagner de stress, tristesse, fatigue, problèmes de sommeil, augmentation de l'appétit, constipation et obsession de la cigarette... Ces symptômes sont temporaires, mais ils peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique au tabac.
Donc si de l'énervement persiste, la priorité est de mettre en place ou de réajuster les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray et inhaleur). Ils sont en vente libre en pharmacie, et pour bénéficier d'un remboursement vous pouvez vous les faire prescrire par votre médecin traitant, ou infirmiers, kinés, dentistes et sage-femmes.
Voici des conseils pour apprendre l'accompagner à gérer les contrariétés sans cigarette :
• Se mettre à des activités plaisantes : écouter de la musique, cuisiner, jardiner, colorier un mandala, lire, une promenade, un jeu de société...
• Pratiquer une activité physique tous les jours comme de la marche, du vélo, de la course... Car les endorphines sécrétées vont lui apporter une sensation de bien-être et calmer plus naturellement qu'une cigarette.
• Faire des exercices de respiration régulièrement, pour que cela devienne un nouveau réflexe.
• Malaxer une balle anti-stress...
Il trouvera des astuces sur notre page Difficultés et solutions.
Votre mari ou vous même pouvez également appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir des conseils personnalisés et un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques.
Bonne continuation dans votre démarche !