Votre question
Angine et courbature
Bonjour voilà je voulais savoir si il était normal d avoir des courbatures un peut partout et une angine sachant que cela fait 5 jours que je n'ai plus toucher à une cigarette et que je met des patchs
Merci d avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt!
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, un rhume, une toux ...
Pour vos courbatures, votre corps réagit à l'arrêt de la cigarette, il a besoin de temps pour retrouver un équilibre sans tabac. Mais ces phénomènes sont transitoires et vous devriez voir des améliorations prochainement. Si malgré tout vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici quelques semaines, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin traitant. Vous pouvez d'ores et déjà le rencontrer pour échanger tranquillement autour de l'arrêt du tabac, il pourra alors vous rassurer et vous encourager dans votre démarche.
Voici quelques liens qui pourront vous aider :
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !