
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt Brutal
Bonjour,
Aujourd'hui je n'ai pas fumé. Je n'ai pas fumé parce que j'ai une Bronchite. Mon médecin m'a demandé de réduire ma consommation de cigarette pour que je puisse guérir. Du coup, j'ai pris la décision d'arrêter.
Mais j'en peux plus. J'ai l'impression de devenir folle. Je ne pense qu'à ca... Et puis j'ai l'impression d'avoir de la fièvre et de délirer...
Je ne sais pas quoi faire
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour éviter de penser à la cigarette, il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, internet... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Et si l'envie persiste au bout de 3 minutes, prendre une gomme à mâcher ou une pastille à sucer à la nicotine dosée à 1,5 ou 2 mg.
Et sachez que plus vous résisterez, plus vous serez forte. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien ! Passé ces troubles, vous verrez que la vie sans cigarette est bien agréable !