Votre question
Arret Cigarette electronique
Bonjour, Apres 30 ans de cigarette et 5 ans de cigarette électronique, d abord durement dosée en nicotine puis de moins en moins jusque 3 mg/l, je viens enfin d'arrêter la semaine passée (20 mars). Je suis entouré de fumeurs et mon passé de fumeur m'interdit les réflexions. Par contre l'odeur de tabac qui m'incommodait peu lors de l utilisation de cig. électronique me dérange bien sur beaucoup plus. Je vois sur l'application de Tabac info Service une réponse régulière à beaucoup de questions qui est : prenez des substituts nicotiniques. Je n'ai pas du tout envie de reprendre de la nicotine, même en spray. Vaut il mieux mâchouiller du chewing gum sans sucre à longueur de journée ou craquer (intellectuellement ça reviendrait à ça pour moi) et retourner vers des substances nicotiniques. Cordialement / Vincent

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette très intéressante question, et bravo pour votre arrêt.
Vous avez raison, c'est très difficile de vivre au milieu de fumeurs quand on a arrêté. C'est courageux de votre part de tenir, bravo!
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer, et vous avez encore raison, ça n'a rien à voir avec la nicotine.
C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une
mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, en cours ...)
Vous pouvez avoir recours à tout ce qui vous permettra de penser à autre chose: chewing-gum oui, ou verre d'eau ou tenir quelque chose dans vos mains, votre téléphone par exemple, ou vos clés ou des lunettes.... Aidez vous de votre imagination, et des liens suivants (sans prendre en compte les conseils de nicotine, ce n'est pas ce que vous voulez):
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous aider de vive voix, de manière gratuite et personnalisée. Et encore bravo!