Votre question
Arrêt de la cigarette pour ma santé
Bonjour
Je ne suis pas prête à arrêter de fumer mais suite à un rdv aujourd'hui avec mon médecin traitant pour une xième sinusite inflammatoire très douloureuse il m'a dit qu'il était désormais impératif pour ma santé d'arrêter ou les sinusites seront encore plus fréquentes plus longues et douloureuses. A chaque fois cela nécessite un traitement de plus en plus long avec des anti inflammatoire et des antalgiques.
J'ai aussi d'autres problèmes de santé et je ne peux pas prendre de poids.
J'ai aussi un travail très stressant.
Ces problèmes de santé ont aussi un impact direct sur mon travail puisque je suis arrêtée de plus en plus souvent.
Je ne sais pas si je suis capable d'arrêter mais je commence à prendre conscience que je n'ai pas le choix pour ma santé et aussi pour ma carrière.
J'ai arrêté 4 semaines l'année dernière pour une opération du dos (c'était le minimum à respecter pour avoir une bonne cicatrisation). J'ai fait des séances d'hypnose qui se sont soldées par : si je suis libre d'arrêter je suis libre de continuer. Mon inconscient n'était donc vraiment dans l'arrêt définitif du tabac. J'ai repris aussitôt passé le délai des 4 semaines.
Semaines pendant lesquelles j'étais très irritable nerveuse impatiente pour tout dire difficilement supportable.
Je ne sais pas comment mieux gérer un arrêt définitif du tabac d'autant plus que je fume depuis 22 ans (j'en ai 35).
D'autant que mon esprit n'est pas prêt mais c'est mon corps qui me l'impose.
Comment puis-je faire svp ?
J'ai commandé le kit j'espère que cela m'aidera.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Vous réfléchissez sérieusement à arrêter et il est normal que cela vous inquiète de ne pas y arriver.
Pour que l'arrêt se passe dans les meilleures conditions possibles, il est important de bien vous préparer, sans vous mettre la pression !
Dans un premier temps, faire le point sur vos motivations pourra vous aider. Posez-vous les questions suivantes :
- "Pour quelles raisons je souhaite arrêter de fumer ?" ("Pour ma santé, pour me faire plaisir autrement, pour ma peau...")
- "De quoi ai-je peur en arrêtant ?" ("J'ai peur du regard des autres si j'échoue, de me sentir mal, de ne pas savoir quoi faire...").
- "Qu'est-ce qui me déplaît dans la cigarette désormais ?" ("Je n'ai plus vraiment de plaisir à fumer, c'est devenu un automatisme, je n'aime pas sentir le tabac froid, cela me coûte plus de 100 euros/mois...").
Vous pouvez vous faire un tableau, écrire toutes vos réponses et cela vous permettra de faire le point. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation".
Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer vos habitudes de fumeuse par de nouvelles etc...
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration / relaxation, écouter une musique... N'hésitez pas à vous faire une liste.
Si les envies de fumer durent plus longtemps, vous pouvez vous appuyer sur des substituts nicotiniques comme des patchs, des gommes de nicotine, des pastilles à sucer, le spray buccal ou l'inhaleur (disponibles en pharmacie). Comme ils apporteront de la nicotine, les envies de fumer seront moins intenses et vous pourrez plus facilement passer à autre chose.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Quand vous vous sentirez prête, dites-vous que c'est comme un essai / un exercice, que vous avez besoin de plusieurs entraînements pour y arriver !
Si vous avez besoin d'en discuter, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais vous finirez pas y arriver !