Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt de la cigarette

Voilà, j'avais fixé la date du 18 juin pour diminuer ma consommation journalière (actuellement 10 par jour) voire arrêter. Et j'ai craqué et de ce fait me culpabilise. Au secours !!

Notre réponse

Bonjour,

Ne culpabilisez pas! Ce n'est pas si grave, vous avez fait un choix difficile, bravo, plutôt!

C'est difficile, il faut gérer en même temps 3 types d'envies différentes!

- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça.

- les envies psychologiques: par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire.

- les envies gestuelles: c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.

Pensez surtout aux cigarettes que vous n'avez pas fumées.

Dans un premier temps,l'arrêt progressif, ou la réduction, est une bonne manière de commencer, vous avez eu une bonne idée.

Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.

Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.

Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction.

Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, voici encore quelques liens qui pourront vous aider:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon

Bon courage!