
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour; j’ai arrêté de fumer depuis 2 semaines, sans substituts nicotiniques. Je me contente de manger des chewing-gums que l’on trouve en grande surface et sans sucres. Pensez vous que l’arrêt définitif est possible ? Je ne ressens pas fortement l’envie, c’est surtout lors de crises (disputes ou autre) que l’idée me traverse l’esprit, mais sans craquer.
Merci d’avance
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question. Vous pouvez arriver à l'arrêt définitif en continuant comme cela.
On peut avoir des envies de fumer en cas de stress. Ceux sont des envies psychologiques.
Voici quelques conseils en cas d'envies:
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
En cas de stress ou de tensions lors de crises, vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation et faire du sport pour canaliser ces tensions.
Vous pouvez également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Si vous voulez être conseillé pendant votre arrêt, vous vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il pourra vous suivre pendant de votre arrêt et vous conseiller sur les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac qui pourraient vous convenir en fonction de votre niveau de dépendance.
Bonne continuation dans votre démarche.