
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt des patchs 7mg
Bonjour, cela fait 4 mois et 13 jours que j'ai arrêter de fumer er je voulais savoir quand est ce que je peux arrêter les patchs ?
Au départ je m'étais du 14mg, puis au bout d'un mois mon coeur s'est emballé donc avec l'accord de mon Dr je suis passée au 7mg. Ça fait 3 mois que je porte ces patchs. Depuis 15 jours j'ai l'impression de les mettre plus par peur que par besoin de nicotine. Peur de la colère et/ou de compenser un éventuel manque par la nourriture.
Merci de votre aide.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 4 mois et demi ! C'est une belle victoire !
Les substituts s'utilisent en général sur 2 à 3 mois. Vous en diminuez la quantité peu à peu, car vos besoins en nicotine sont de moins en moins important. Vous avez donc suivi un bon cheminement.
Sachez ensuite qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui, parfois, se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. C'est d'ailleurs ce que vous décrivez. Cependant n'ayez pas peur lancez-vous, enlevez votre patch. Vous semblez avoir passé le plus difficile, pour ce qui est de la dépendance physique, c'est à dire la colère et l'augmentation de l'appétit.
Par contre pour ce qui et de la dépendance psycho-comportementale pensez à :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour continuer à changer vos habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, les loisirs...).
Voici quelques liens qui pourront vous aider :
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche.