
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac
Je n arrive pas à maîtriser mon angoisse quand j essaye d arrêter de fumer et je ne sais pas comment faire
Merci de m aider
Notre réponse
Bonjour,
Vous réfléchissez sérieusement à l'arrêt du tabac, et c'est une bonne question !
Les angoisse font parties des symptômes typiques du manque de nicotine. Elles peuvent s'accompagner de fatigue, tristesse, problèmes de sommeil, nervosité etc... Ces symptômes sont temporaires, mais ils peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Si vous craignez ces angoisses dues au manque, il vaudra mieux utiliser des substituts nicotiniques : patch, gommes, pastilles, inhaleur et/ou spray. Pour trouver le dosage en nicotine, le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur. Si vous avez un score au-delà de 5/10, il sera préférable d'utiliser un patch moyen ou fort par exemple. Vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, afin d'avoir des conseils adaptés à votre situation.
Voici des conseils pour compléter la gestion de vos angoisses :
• Se mettre à des activités plaisantes : écouter de la musique, cuisiner, jardiner, colorier un mandala, lire...
• Pratiquer une activité physique tous les jours comme de la marche, du vélo, de la course... Car les endorphines sécrétées vont vous apporter une sensation de bien-être et vous calmer plus naturellement qu'une cigarette.
• Faire des exercices de respiration régulièrement, pour que cela devienne un nouveau réflexe.
• Malaxer une balle anti-stress...
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, regarder un film, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration pour déstresser...
Pour vous aider, vous pouvez trouver d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agira de difficultés passagères !