Votre question
Arret du tabac
Bonjour,
Si je suis agée actuellement de 21 ans, j'ai néanmoins commencé à fumer depuis l'âge de 16 ans. Depuis décembre 2018, j'ai réussi à réduire, puis à arrêter totalement une consommation faramineuse de cigarettes (environs une vingtaine par jour), sous ordre de mon médecin. Néanmoins, si depuis 1 mois je ne fume plus (j'avais réussi à arrêter totalement en février, pendant un mois, puis repris à 3 cigarettes par jour à cause du stress, et enfin à arrêter de nouveau depuis juin), je n'arrête pas de tousser et d'avoir d'expectorations assez violentes et fréquentes (toux accompagnées de crachats et mucus de manière quotidienne). Pouvez vous m'en expliquer les raisons s'il vous plait ? Lorsque je fumais, durant l'année 2018 j'ai commencé à développer une toux chronique qui a motivé mon médecin à me sommer d'arrêter de fumer, suite à une pharyngite en novembre 2018.
En vous remerciant par avance,
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt et votre persévérance!
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, un rhume, une toux, des expectorations plus importantes, une sinusite ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, ou semaines, mais si ce n'est pas le cas ou même si actuellement cela vous gêne trop, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Vous pourrez discuter de votre arrêt du tabac en général, ainsi que de la toux.
Voici quelques liens qui pourront vous aider :
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue en appelant le 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !