Votre question
Arrêt du tabac
J'ai commencé la varénicline le 19 février ma consommation à baissé pas d'effets indésirables je voulais comment faire pour changer mes habitudes car le plus difficile c'est cela merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche, vous êtes sur ma bonne voie pour l'arrêt !
Quand on fume depuis longtemps, il est normal que des habitudes et des réflexes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en voiture…). Ces habitudes peuvent être tenaces et difficiles à supprimer... Donc arrêter le tabac, c’est comme changer de vie !
Petit à petit, vous pouvez changer ces habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts. Il est également important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…) pour entretenir votre motivation. Autant changer votre vie en mieux, c'est l'occasion de vous occuper de vous !
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration, lire un livre, boire un thé, se brosser les dents, se mettre du parfum, manger un fruit... Il existe des tas d'astuces, réfléchissez à celles qui pourront vous faire passer les envies de cigarette plus facilement.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Faire face à l'envie
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question d'anticipation. Si vous vous préparez bien, vos habitudes tenaces partiront facilement.
Bonne continuation !