Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j'ai déjà essayé d'arrêter de fumer début de l'année, hors avec beaucoup de problème divers je suis passée de 10 cigarettes a 60 par jour. Je suis définitivement décidé d'arrêter de fumer, mais j'ai acheté des patchs de nicopatchlib 21mg/24h hors cela ne suffit pas du tout.
J'en ai parlé à mon médecin qui m'a dit qu'elle ne pouvait pas mettre plus fort.
Donc je ne sais pas comment faire pour ne pas avoir d'anxiété ou de colère régulièrement.
Pourriez vous répondre à mes attentes svp.
Merci beaucoup pour votre attention particulière.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.
Vous avez raison, il est important de trouver le dosage le plus adapté possible, afin d'éviter les symptômes physiques de manque de nicotine, comme l'irritabilité que vous décrivez. Le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur. Si vous avez un score au dessus de 5/10, il sera préférable d'utiliser des substituts nicotiniques comme vous le faites avec le patch. Mais vous pouvez également associer différents substituts ensembles.
En moyenne, 1 cigarette manufacturée = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort cela peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette. Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Donc si par exemple vous fumez 60 cigarettes par jour, vous pouvez consommer 10 pastilles à 2 mg de nicotine et mettre 2 patchs de 21 mg sur 24 heures.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Vous pouvez tout à fait acheter le patch qu'il vous manque à la pharmacie, mais les frais seront à votre charge. Autrement vous pouvez consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous. Le professionnel saura qu'il peut vous prescrire 2 patchs, si cela est nécessaire, bien entendu.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez en plus contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !