Votre question
arret progressif
bonjour
je fumais 1 paquet par jour et ceci pendant 30 ans .Depuis le 28 janvier j essaie d arreter mais je fume encore 2 à 3 cigarettes par jour .Malgre les nicorette et les patchs j ai vraiment du mal à me separer de ces 2 cigarettes .Help !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, vous n'êtes pas loin d'une victoire totale !!!
Ces deux dernières cigarettes ont sans doute une "importante mission" à remplir dans vos journées. Identifiez cette mission, et inventez une solution alternative pour les réaliser sans elles.
Voici un exemple pour la cigarette du matin ... et celle du soir, car ce sont souvent ces deux-là qui posent problème.
Oui, la cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez rajouter une pastille à la nicotine en plus de votre patch pour donner à votre cerveau plus de nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes, et ce dès votre réveil. Vous la mettez sur votre table de nuit la veille au soir, et vous dormez avec votre patch si vous le pouvez. Sinon la pastille est encore plus importante pour palier au délai d'une heure de fonctionnement du patch.
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez-le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Quant à la cigarette du soir, c'est surtout une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause.
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku.
- jardiner, bricoler.
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société.
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Pour vous encourager à tenir, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Alors, persévérez, et vous verrez que l'arrêt apporte beaucoup d'avantages au quotidien !