Votre question
arret progressif
bonjour, cela fait plusieurs que jai commencé à réduire ma consommation, avec l'espoir de réduire encore pour finir par un arrêt total, dune vingtaine minimum j'en suis à une douzaine depuis plusieurs jours, je ne sais pas si je fais bien si ça peut aider voir être déjà bénéfique ? je n'ai aucun substitut, mon envie est plus la le matin et quasi nul le soir, a quel moment stopper?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre réduction du tabac, c'est un très bon début !
L'essentiel est que l'arrêt du tabac soit le but final, donc n'hésitez pas à vous donner une période butoir pour que votre démarche reste cadrée (à réadapter au besoin et au contexte bien sûr). Vous pourrez stopper quand vous vous sentirez prête !
Quand on fume depuis longtemps, des habitudes et des réflexes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en voiture…). Ces habitudes peuvent être très tenaces... Donc arrêter le tabac, c’est comme changer de vie.
Il vous faudra alors changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts. Il est important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, envisager un voyage, se reposer…). Autant changer votre vie en mieux, c'est l'occasion de vous occuper de vous !
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration... A force de persévérer, même s'il y a des craquages les premières semaines, vous finirez par y arriver totalement : il faut devenir aussi tenace que possible.
Par contre si les envies de fumer durent au-delà de ces minutes, qu'elles sont persistantes voire obsessionnelles, ce sera un signe de manque physique de nicotine. Elles peuvent s'accompagner de changements d'humeur, de tristesse, de stress, de troubles du sommeil et du transit... Pour les éviter, vous pouvez vous appuyer sur des substituts nicotiniques comme des patchs, des gommes de nicotine, des pastilles à sucer, le spray buccal ou l'inhaleur (disponibles en pharmacie). Comme ils apporteront de la nicotine autrement, les envies de fumer seront moins intenses et votre arrêt sera plus confortable.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Faire face à l'envie
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question d'anticipation. Plus vous serait préparée, plus ce sera confortable !
Bonne continuation dans votre démarche.