Votre question
Arrêt tabac
Bonsoir,
Cela faisait 6 ans que je fumais régulièrement, à peu près 1 paquet par jour ou 10 cigarettes par jour, cela dépendait.
Depuis une vingtaine de jour j'avais complètement arrêté de fumer et j'ai re fumer 1 cigarette il y à 4 jours et 1 aujourd'hui. Après avoir fumer ces deux cigarettes j'ai eu beaucoup envie de vomir et je me suis senti très mal. Je ne comprends pas puisque j'ai fumer pendant 6 ans et je n'ai jamais eu ce symptôme.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi après 6 ans et un arrêt pendant 20 jours, dès que je fume une cigarette j'ai envie de vomir ? J'ai pensé que comme mon corps s'est réhabitué à l'arrêt de nicotine il ne supportait plus.
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Bravo aussi pour avoir tenu 3 semaines sans fumer, votre organisme a du être ravi !
Lorsque l'on fume une cigarette, on inhale environ 4000 substances toxiques. Ces substances sont très agressives.
Le fait d'avoir arrêté de fumer pendant quelques semaines, vos récepteurs à la nicotine ont commencé à s'endormir. En reprenant une cigarette, c'est comme si vous agressiez de nouveau votre corps avec un shoot alors qu'il avait commencé à cicatriser. Ainsi vous avez ressenti ces nausées. C'est d'ailleurs une chance de ressentir ces nausées. Votre corps vous envoie un signal pour vous dire que ça ne lui convient pas.
Par contre, il est vrai que vos récepteurs à la nicotine ne vont pas disparaître. Si vous continuez donc à les agresser en fumant, ils vont s'habituer...
Si vous souhaitez profiter de votre état pour vous libérer du tabac, vous pouvez utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles, gommes...). Ils sont sans danger et peuvent supprimer les désagréments liés au manque. Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.