
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac
Ya t'il des substituts a la nicotine qui existe et existe t'il des traitements pour arrêté de fumer ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à l'arrêt du tabac et c'est une très bonne chose !
En effet, il existe plusieurs outils aujourd'hui pour aider à arrêter la cigarette :
1. Les substituts nicotiniques sont toujours proposés en première intention. Il vous permettront d'éviter le manque physique de nicotine qui peut être désagréable les premières semaines de l'arrêt : irritabilité, changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs, déconcentration, fatigue...
Il en existe différentes formes, avec des dosages différents et pour tous les goûts : les patchs à coller sur la peau, les gommes à mâcher, les pastilles à sucer, le spray et/ou l'inhaleur. Pour trouver le dosage adapté, le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur. Si vous avez un score au delà de 4/10, il sera préférable d'utiliser au moins un substitut nicotinique. Nous conseillons dans l'idéal d'en avoir de plusieurs sortes, et de vous faire suivre par un(e) tabacologue proche de chez vous pour augmenter vos chances !
Les substituts nicotiniques sont remboursés par la sécurité sociale si vous vous les faites prescrire (médecin traitant, dentiste, kinés, infirmiers et sage-femme). Vous trouverez toutes les informations sur le site d'ameli.fr.
2. En seconde intention, si les substituts nicotiniques ne sont pas suffisants : les aides médicamenteuses comme la Varénicline et le Bupropion.
- La varénicline est un médicament spécialement conçu pour l'arrêt du tabac. Il est actuellement remboursé par l'assurance maladie à 65%. Il diminue les symptômes de manque de nicotine en agissant à la place de la nicotine dans le cerveau. Sa spécificité est qu'il réduit le plaisir de fumer au fur et à mesure du traitement : un dégoût franc finit par se faire ressentir lorsque vous fumerez, alors vous arrêterez par vous-même. Sa durée minimum est de 12 semaines, et sa posologie évolue de telle façon :
Jours 1 à 3 : 1 comprimé de 0.5 mg une fois par jour.
Jours 4 à 7 : 1 comprimé de 0.5 mg deux fois par jour.
A partir du 8ème jour : 1 comprimé de 1 mg deux fois par jour jusqu'à la fin du traitement, qui peut être renouvelé. L'arrêt du tabac survient en général à ce moment-là.
- Le Bupropion est de base un anti-dépresseur, qui est devenu un médicament pour l'arrêt du tabac. Il n'est pas remboursé par l'assurance maladie actuellement. Il permet de réduire les envies de fumer. Avec ce médicament, il sera possible de l'associer avec des substituts nicotiniques en plus. Sa durée minimum est de 7 semaines, et sa posologie évolue également :
Jour 1 à 6 : 1 comprimé de 150 mg par jour.
Jour 6 à 7 semaines : 2 comprimés de 150 mg par jour à intervalle de 8 heures minimum. L'arrêt du tabac doit avoir lieu durant la deuxième semaine de traitement.
Ces deux médicaments ne sont délivrés que sur prescription médicale, donc parlez-en à votre médecin. Vous conviendrez avec elle/lui sur le traitement qui vous conviendrait la mieux, car chacun peuvent avoir des effets secondaires spécifiques.
Voici des liens pour compléter votre préparation à l'arrêt de la cigarette :
Guide pratique J'arrête de fumer
Je fais le point sur ma motivation
Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour faire le point sur les différentes méthodes (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs entretiens téléphonique).
Bonne continuation dans votre démarche !