Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arret

Bonjour 48h d arrêt avec Ce3mg de nicotine, je pleure et j ai tres mal à la tête.
Que dois je faire?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 2 journées sans tabac. C'est un bon départ ! 

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Dans le cadre de l'arrêt du tabac, les maux de tête peuvent être un symptôme de surdosage en nicotine. Et ce, quelle que soit la source de la nicotine, vapoteuse ou substituts nicotiniques. 

Les symptômes de surdose peuvent inclure :

  • nausée
  • vomissement
  • augmentation de la tension artérielle
  • fréquence cardiaque anormale (arythmie)
  • déshydratation
  • perte d’appétit
  • fatigue extrême
  • vertige.

Il peut arriver aussi chez certaines personnes que le manque de nicotine provoque des maux de tête, surtout si vous avez d'autres signes de manque, comme des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles du sommeil, de la tristesse, une augmentation de l'appétit... Pour éviter ces désagréments vous pouvez mettre en place une substitution nicotinique ou augmenter le dosage en nicotine de votre vapoteuse.

La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.

Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.

Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime ou une tristesse soit ressentie.

Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.

Si les maux de tête et/ou vos pleurs persistent, consultez votre médecin traitant.

Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !