Votre question
Arrêt
Bonjour !
Après un arrêt net durant le confinement, j’ai très vite repris la cigarette et même si j’essaye de résister avec les outils prescrits par mon tabacologue (Patch, gums) les envies de cigarettes sont très persistantes et lorsque je craque je fûmes encore plus qu’avant. Je ne comprends pas ...

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et vous félicitons pour votre arrêt du tabac pendant le confinement.
Il est important de vous valoriser !! encore bravo pour cette arrêt qui vous a plu, puisque vous cherchez à arrêter de nouveau.
Les envies et leurs durées sont très variables d'une personne à l'autre. Sachez qu'il y a 3 types d'envies :
- des envies "physiques", un besoin de nicotine, les substituts nicotiniques sont là pour ça.
- les envies "psychologiques" : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement ? par quelle activité auriez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire...
- les envies "comportementales" : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Vous utilisez des substituts nicotiniques et c'est un bon début. Malgré tout vous décrivez encore des difficultés. 2 options s'offrent donc à vous, soit les substituts ne sont pas suffisamment dosés, soit la reprise du quotidien engendre une dépendance psycho-comportementale très forte.
Rappelez votre tabacologue pour refaire le point avec lui : dose des substituts, façon dont vous les utilisez (adapté ou non), réflexion autour des dépendances liées aux habitudes et aux émotions.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé et vous pourrez discuter de tous ces éléments.
N'oubliez pas que ce n'est pas parce qu'on rate une marche qu'on ne va pas réussir à monter l'escalier. Restez déterminée ! Surtout soyez certaine que l’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
Bonne continuation dans votre démarche.