Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bon dosage de nicotine

Bonjour,
Cela fait 12 jours que j'ai arrêté le e tabac, je fumais entre 15 et 20 cigarettes roulés au tabac brun par jour.
Je suis donc passe à la cigarette électronique il y a 12 jours, j'ai trouvé mes arômes qui me vont mais il me manque quelque chose...
Au début j'ai testé 12 mg de nicotine mais c'était trop.
Je suis donc depuis 11 jours a 6 mg de nicotine mais j'ai cette sensation qu'il me manque
quelque chose.
Pouvez vous m'éclairer ?
Ou dois continuer à 6 mg de nicotine et cette sensation disparaitra?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, quelle bonne nouvelle !

Notre réponse va être un peu longue, parce que votre question balaye beaucoup de notions.

C'est parce qu'il y a 3 types de dépendances différentes, et donc 3 types d'envies différentes : 

- des envies physiques, un besoin de nicotine. A cet égard, vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse.

Attention, elle garde le statut d'un objet commercial et ne fait pas partie des substituts nicotiniques. Elle est de toute façon nettement moins dangereuse que le tabac. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. 

Les recommandations validées penchent pour la nicotine de substitution, qui est est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. C'est un peu la gestion de vos émotions que vous aviez confié à la cigarette, et qui ne sont pas transférées à la vapoteuse. Ce n'est pas plus mal, cette dernière étant vouée à disparaître de votre quotidien à plus ou moins long terme. Votre sensation vient sans doute en partie de là. Rassurez-vous, en effet, cela va passer.

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture, c'est le fait de tenir la cigarette dans votre main de façon habituelle et confortable... Cet aspect est partiellement géré par la vapoteuse, mais là encore, ce n'est pas tout à fait pareil, et là encore vous allez vous y faire. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. 

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières. 

Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister... 

Et on en vient à la gestion du dosage de nicotine dont vous avez besoin. A ce jour, il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.

Mais vous pouvez toujours calculer le besoin que vous en avez par rapport à votre ancienne consommation de cigarette.

Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette. 

A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées. 

Le plus efficace, quand on utilise des substituts nicotiniques, reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller. 

Voilà, nous vous avions dit que ce serait une longue réponse, mais votre question le valait bien !

Encore bravo à vous de ces 12 jours d'arrêt !

Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.