Votre question
Bouger pour oublier la cigarette
Bonjour j'ai très envie de dire non à la cigarette parce que je manque de souffle énormément le moindre effort me demande beaucoup ,j'ai l'impression que je ne m'en remettrais pas à chaque fois .
J'aimerais me mettre au sport mais voilà des que je fais 100 m de marche je suis essoufflé et ça m'énerve et bien sûr situation qui me remotive à fumer c'est un cercle vicieux en fait je ne sais pas comment m'en sortir j'ai peur de chercher du travail peur de ne pas être à la hauteur d'être essoufflé à chaque mouvement cette envie d'arrêter mempeche de vivre pleinement ma vie je ne sais pas par quel moyen y arrivé ma motivation est la quand je ne vais pas bien mais elle repart des que je retrouve le souffle grrrrrr je vous remercie d'avance si vous avez une solution (ha oui et j'ai regardé quelques vidéo qui m'intéressait sur cette application mais ça n'aide pas vraiment pck sur trois yen a deux leur motivation ce sont les enfants et moi cest loin d'être ma motivation première ) merci d'avance si vous avez une solution qui puisse m'aider

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question ! La motivation vous l'avez puisque vous nous sollicitez, maintenant il s'agit de la booster !
Dans un premier temps, il est utile de bien réfléchir à vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer (votre santé, mais pas que !), des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi bien analyser les craintes que vous pourriez avoir. Vous trouverez des tests dans notre rubrique " Je fais le point sur ma motivation".
Dans un deuxième temps, vous devez réfléchir aux différentes stratégies d'arrêt du tabac. Pour vous aider dans votre recherche, vous trouverez des conseils sur notre page "Je choisis ma stratégie". La méthode que vous choisirez doit être celle qui vous met le plus à l'aise, adaptée à vos besoins et à votre rythme de vie.
Vous pouvez envisager les substituts nicotiniques par exemple, car ils vous éviteront les effets du sevrage qui peuvent être désagréables durant les premières semaines : obsession de la cigarette, changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...
Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance physique grâce au test de Fageström. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple. Sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue proche de chez vous qui peuvent vous aider à trouver la dose adaptée.
Il sera aussi important de changer vos habitudes de fumeur, en fonction de votre mode de vie, de vos goûts, ainsi que de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…). Comme l'arrêt du tabac est un changement de vie, autant la tourner à votre avantage !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Si vous souhaitez discuter de la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89, ainsi qu'avoir un accompagnement dans votre démarche.
L'essentiel est de se sentir prêt physiquement et psychologiquement, alors avec de l'anticipation tout se passera bien ! Bonne préparation à vous.