
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Brûlure digestive et sensation bizarre dans la bouche
J'ai arrêter de fumer la cigarette électronique et la cigarette normale depuis vendredi donc deux jours et depuis j'ai des brûlures d'estomac et dans le ventre avec des sensations bizarres dans la bouche comme un gros manque je sais pas si c'est parce que j'ai faim pour compenser ou le manque qui fait sa ??pouvez vous me tenir informer svp ...merci ...
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos deux jours d'arrêt du tabac et de la cigarette électronique. Voilà un beau départ vers la liberté !
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Si vos désagréments perdurent, parlez-en à votre médecin.
Quant à votre sensation de faim, il est en effet très probable qu'elle soit le témoin d'un manque de nicotine.
Le meilleur moyen pour combattre les symptômes de manque sera d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...) et de vous assurer que le dosage est adapté à votre niveau de dépendance. Ensuite, vous réduirez petit à petit le dosage...
Voici quelques liens qui pourront vous aider à franchir de nouveaux caps :
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins. Un accompagnement sur plusieurs appels peut vous être proposé si vous le souhaitez.
Bonne continuation dans votre démarche !