
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette du soir
Bonjour, J'ai arrêté de fumer au 1er novembre. Je fumais une quinzaine de cigarettes par jour avant.
Ca va à peu près dans la journée, hormis des problèmes de concentration. Par contre c'est difficile le soir. Est ce que c'est grave si je fume une cigarette par jour le soir dans un premier temps avant de couper complètement ?
Notre réponse
Bonjour
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
La cigarette est souvent associée avec les moments de détente ou de coupure dans la journée. Les envies de fumer peuvent se manifester dans ces moments spécifiques, notamment le soir.
A l'arrêt du tabac, il est conseillé de modifier ses habitudes pour s'entraîner à remplacer la cigarette par autre chose dans les moments où on se détend. L’objectif, remplacer la cigarette par quelque chose qui vous aide de la même manière, vous apporte les mêmes « avantages ».
En prévoyant autre chose pour vous aider à vous détendre (prendre une douche, boire quelque chose d'agréable, écouter de la musique, lire un peu...) en fonction de vos goûts personnels, vous allez vite modifier vos habitudes et vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.
Avant d'envisager de garder une cigarette tous les soirs, il faut d'abord comprendre pourquoi vous en arriveriez là.
Ce que vous ressentez s'appelle le syndrome de manque, qui est dû à la baisse brutale de la quantité de nicotine dans l’organisme par rapport à un seuil auquel vous étiez habitué. Le manque de nicotine est traduit par des troubles de la concentration, une nervosité quotidienne.
Les symptômes de manque sont les principales causes des difficultés et des échecs à court terme. Ils peuvent être considérablement améliorés par un traitement de substitution nicotinique adapté.
Savez-vous qu'il existe des traitements de substitution nicotinique qui rendrait votre sevrage plus confortable ? Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Bonne continuation dans votre démarche