Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, je me permets de vous poser cette petite question, j’ai arrêté de fumer que depuis deux jours, mais je suis très motivé, je fume depuis l’âge de 13 ans et ça fait 30 ans que je fume. J’ai décidé d’un arrêt brusque sans patch ni substituts oraux. En revanche le soir après le travail, j’ai de très grandes difficultés à ne pas utiliser ma cigarette électronique à 0,0 mg nicotine. Mais je me dis que c’est mieux que fumer une cigarette qu’en pensez-vous ? Pourriez-vous m’aider à passer ces moments très difficiles hier j’ai été marcher aujourd’hui, j’ai été énervé avez-vous des petites astuces pour passer une la première semaine, voir les deux premières semaines avec plus de facilité ? merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce bon début !
Pour éviter au maximum d'utiliser votre vapoteuse (mais c'est mieux de vapoter que de fumer) vous pourriez mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette »), ou utiliser un stylo dont vous aurez enlevé la mine, vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. Aller marcher est par exemple une très bonne solution.
Cela dit, sachez que ces fortes envies de fumer font partie des signes de manque physique de nicotine.
Ces signes peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.