Votre question
Comment arrêter de fumer
Bonjour,
Comment ne pas tomber dans la reprise de la cigarette après le stress au travail et en voyant les autres fumer svp?
He vapote le reste du temps. Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
C'est vrai, voir un collègue fumeur donne envie de fumer, car les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche...
Donc, pour les pauses au travail, appliquez ces astuces :
- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non-fumeurs au début de votre arrêt ;
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause ;
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances ;
- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit.
Quant au stress, vous pouvez/devez aussi réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer ce stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation à vous !