Votre question
Comment faire pour avoir vraiment envi d'arrêter de fumer ?
Bonjour,
Je ne pense pas être une grande fumeuse. Ca m'arrive de dépasser les 10 cigarettes quand je suis en soirée.
Depuis un certains moment je me dis qu'il faut vraiment que j'arrête de fumer parce que je ne me fais pas un énorme salaire et que ça revient cher.
J'envisage d'acheter une maison avec mon conjoint du coup je voudrais pouvoir mettre des sous de côté. Donc si j'arrête la cigarette je pourrai mettre 100€ de plus par mois de coté.
Mon conjoint est fumeur et j'avoue que c'est très difficile de s'arrêter quand l'autre n'est pas du tout dans le même optique que soi..
Je vais commencer un rééquilibrage alimentaire et la reprise du sport.. me manque plus que l'arrêt du tabac mais comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche globale de santé : le rééquilibrage alimentaire, la reprise du sport et maintenant votre souhait d'arrêter de fumer. Votre organisme va vous en être reconnaissant et c'est le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire. Vous avez ce projet d'achat maison. Vous êtes entrée dans un cercle vertueux. Bravo !
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.
Les risques de rechute sont souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, comme par exemple quand votre conjoint fume. Il convient alors d'avoir dans ces moments-là des outils efficaces à votre disposition pour vous aider à éviter de craquer.
Même s'il est parfois difficile d'arrêter de fumer lorsque son conjoint fume et n'est pas prêt à envisager un changement de comportement, il est possible de modifier ses habitudes et de garder ses motivations.
Ne pas hésiter à exprimer à votre conjoint vos difficultés à arrêter de fumer dans ce contexte.
Vous pouvez lui demander de fumer à l'extérieur, de ne pas laisser traîner ses cigarettes, son briquet, son cendrier. Ainsi, il ne se sentira pas "obligé " d'arrêter de fumer, mais plutôt considéré comme un soutien à votre démarche.
Vous pouvez lui montrer les économies que vous allez réaliser, en lien avec votre futur achat de maison.
Il sera important de prendre en compte les 3 dépendances de votre addiction au tabac et de les comprendre afin de trouver la meilleure stratégie d'arrêt :
- la dépendance physique à la nicotine. Les substituts nicotiniques dosés en fonction de votre degré de dépendance vont vous apporter une véritable aide.
- la dépendance comportementale : le fait de fumer est associé à des habitudes, des automatismes...
- la dépendance psychologique : le fait de fumer est associé à certaines émotions, sensations...
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pourrez être aidée et accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.