Votre question
Congélation d’ovocytes et tabacs
Bonjour , je me lance dans un parcours de congélation d’ovocytes. J’ai drastiquement arrêter le tabac il y’a 20jours, je suis passé par migraine et sueur lors du sevrage , pourtant je n’en fumer que 4 par jours . Du coup pour ma congélation d’ovocytes ma gynécologue m’a dit d’arrêter drastiquement le tabac . Est ce que cela est GRAVE si je craque de temps en temps ? Lorsque je suis énervée je rêve d’une cigarette. Est ce que vous pensez que cela joue énormément sur ma ponction d’ovocytes si je craque de manière très très aléatoire et surtout ponctuelle ? Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac.
Il est en effet prouvé que le tabagisme, même en faible quantité, diminue votre fertilité que vous soyez un homme ou une femme. Il s'agit des produits contenus dans la fumée de cigarette qui sont particulièrement nocifs.
Cependant, pour que votre arrêt se passe pour le mieux, vous pouvez utiliser des substituts à la nicotine ! Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Ils sont compatibles avec la démarche de congélation d'ovocytes que vous entreprenez. Vous pourriez par exemple utiliser des pastilles à sucer ou des gommes à mâcher.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Enfin, pour répondre à votre question, il est difficile de mesurer à quel point une cigarette très très ponctuelle pourrait être très très grave. Retenez que nous ne sommes pas tous égaux par rapport à l'exposition au tabagisme.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !