Votre question
Copain fumeur
Bonjour,
J’ai arrêter avec la patch dimanche et fait une rechute aujourd’hui! Hier était mon jours le plus difficile au niveau des envies de fumer intense... mais ce matin sa allait jusqu’à ce que mon copain descend au garage fumer et que l’odeur monte jusque dans la maison. Comment puis-je me contrôler dans ce cas? Je vais remettre la patch demain.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre démarche d'arrêt du tabac ! Il est vrai que l'arrêt du tabac peut être plus confortable quand on n'est pas exposé à un entourage fumeur. Il est cependant possible d'arrêter de fumer même si votre conjoint n'est pas prêt à faire le pas de son côté.
Il semblerait que vous ayez enlever votre patch un peu tôt. Les substituts s'utilisent en général sur 2 à 3 mois. Vous en diminuerez la quantité peu à peu, car vos besoins en nicotine seront de moins en moins important. Ne vous obligez pas à les arrêter trop vite.
Sachez ensuite qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui, parfois, se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
En plus du patch, vous pourrez atténuer ce manque, au moment où votre conjoint va fumer, avec quelques pastilles ou gommes à la nicotine. Pensez également à vous occuper avec des activités plaisantes, afin de ne pas avoir envie de le rejoindre dans le garage.
Voici quelques liens qui pourront vous aider :
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Bonne route vers la liberté !