
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Craquage
Bonjour,
En 1 mois, j'ai recraqué 3 fois et je me sens très mal. Je culpabilise. J'ai l'impression que je suis condamnée à reprendre avec ces petits craquages.
Merci ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt tabac.
Arrêter de fumer est un changement important.
Même très motivée, il arrive parfois que l'on fasse des écarts cigarettes. Et tout de suite il est fréquent de penser comme vous que " j'ai l'impression que je suis condamnée à reprendre le tabac " et de culpabiliser.
Rassurez-vous ces écarts ne remettent pas en cause la démarche que vous avez débutée depuis un mois.
Il est important de garder en tête qu'arrêter de fumer est un apprentissage. Vous allez vous rééduquer à ne plus fumer. Et comme pour toute rééducation, vous avez besoin de temps.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il est important :
- d'être motivée et de vous rappeler régulièrement vos motivations.
- de ne pas vous démoraliser mais plutôt de vous féliciter et de vous encourager, par exemple vous n'avez fumé que 3 cigarettes en 1 mois, bravo ! Vous faire des cadeaux, vous accorder des moments à vous...
- d'apporter la réponse à vos besoins en nicotine à l'aide des substituts nicotiniques. S'ils sont dosés en fonction de votre dépendance à la nicotine, ils sont une aide précieuse pour répondre à ces moments de risques d'écarts mais également pour augmenter vos chances de réussite dans la durée.
- de demander de l'aide et du soutien à vos proches.
- de se faire aider par un tabacologue ou votre médecin.
Pour la suite de votre démarche, il est important d'analyser ce qui s'est passé lors de ces 3 écarts cigarettes.
La page J'ai refumé quelques cigarettes et en particulier le tableau de suivi anti-rechute vont vous y aider.
Et comme la motivation seule parfois ne suffit pas, un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d'un(e) tabacologue vous aideront dans votre démarche d'arrêt tabac. Par exemple, vous pourrez évaluer ensemble votre dépendance à la nicotine et il ou elle vous orientera dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher, comprimés et pastilles à sucer... En composant le 39 89, vous pourrez ainsi avoir un suivi et un accompagnement personnalisé et gratuit.
Continuez d'arrêter ! Vous êtes sur le bon chemin !