Votre question
Date d'arrêt
Bonsoir, je suis incapable de fixer une date d'arrêt... je le vis comme un deuil, j'ai peur, 30 ans que la cigarette m'accompagne. C'est très bête mon père en est mort devant mes yeux alors que j'avais 10 ans. Et pourtant je fume...qu'elle idiote je suis... malgré ça incapable de fixer une date. C'est comme si je devais dire au revoir à ma meilleure amie... comment faire?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche !
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, il est mieux de vous préparer en amont et sans pression.
Se fixer une date n'est pas obligatoire, car l'essentiel est de se sentir prêt physiquement et psychologiquement.
Dans un premier temps, vous pouvez faire le point sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pourriez avoir. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique je trouve ma motivation. Vous pouvez vous les noter et les relire régulièrement pour vous rappeler des origines de votre démarche.
Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer vos habitudes de fumeuse par de nouvelles, etc...
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration si un stress...
Si les envies de fumer durent plus longtemps et deviennent incessantes, ce sera un signe de manque de nicotine. Pour cela, vous pourrez avoir recours à des substituts nicotiniques.
De plus la cigarette vous a accompagnée tout au long de votre vie dans les bons moments comme dans les mauvais, c'est effectivement un peu comme votre meilleure amie. Parfois la rupture peut provoquer une nostalgie de ces moments passés avec elle.
Vous pouvez écrire une lettre de "deuil" ou de "rupture" à cette cigarette, comme si vous disiez adieu à un être cher : expliquer dans cette lettre comment a commencé votre histoire, quels moments avez-vous traversés ensemble, et pour quelles raisons vous avez voulu vous séparer d'elle.
Quand vous avez terminé cette lettre, vous pouvez la brûler ou la déchirer pour bien marquer cette rupture, ou alors la garder quelque part où vous pouvez la relire quand vous en avez besoin, pour vous rappeler pourquoi vous avez voulu cette séparation.
Gardez en tête que chaque cigarette fumée met dans votre corps plus de 4 000 substances chimiques, alors comme meilleure amie, vous méritez mieux.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Faire face aux envies des premiers jours
Surmonter les difficultés du quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Il y a une solution pour chaque situation. L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question de préparation. Ayez confiance en vous !