
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Démarrage du sevrage un peu brouillon !!!
Bonjour,
Je suis déjà suivie par l'un de vos confrères depuis 10 jours. J'avais programmé de me lancer vendredi dernier après la visite chez un nouveau médecin qui ne s'est pas très bien passée. Dès que j'ai pris la décision d’arrêter une grande anxiété s'est installée. J'ai collé mon premier patch 14 mg samedi matin mais une énorme frustration (1ère cigarette du matin) m'a envahie, mon organisation était toute chamboulée, les temps de pause à fumer disparus, sans attendre j'ai renoncé en le décollant. J'ai de nouveau recollé un patch le dimanche soir que j'ai gardé jusqu'au lundi soir, résultat 6 cigarettes fumées dans la journée. En accord avec votre confrère, j'ai opté pour un arrêt total qui m'a amené à retourner chez un autre médecin ce matin pour prescription de patch 21 mg chez qui j'ai appris que je ne mettais pas le patch au bon endroit !!! Après 35 ans de cigarettes sans arrêt, ce sevrage me perturbe énormément. N’est-il pas préférable de suivre les conseils du tabacologue qui me suis en procédant petit à petit ? Commencer par du 14 mg tout en diminuant de fumer en parallèle. Qu'en pensez-vous ? Je prends conscience seulement maintenant que c'est un énorme changement dans ma vie que je ne veux surtout pas rater. J'ai besoin de prendre de nouvelles habitudes, me réorganiser, combler ces moments d'addiction, j'y réfléchis pleinement et trouvées quelques solutions que je dois mettre en place. Je me rends compte que ce passage à l’acte arrêt total est trop rapide. Je suis un peu perdue, que me conseilleriez-vous ?
Merci de votre aide,
Cordialement
Marie-France
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre fabuleux projet !
Vous êtes motivée pour mener à bien cet arrêt du tabac, c'est l'essentiel ! Il faut en effet trouver la stratégie qui augmentera la confiance en vous et qui vous permettra d'y arriver.
Un tabacologue est formé spécifiquement au sevrage du tabac. Il a pris le temps de faire un bilan avec vous et de vous proposer la stratégie qui paraît la plus adaptée. Vous pouvez lui faire confiance ! Retenez aussi que rien est immuable et qu'au fil des jours, la stratégie peut évoluer.
En attendant de faire le point avec votre tabacologue, poursuivez votre traitement par patch. Il n'est pas nécessaire de décoller le patch si vous fumez. En plus des patchs, utilisez une forme orale (pastilles, gommes...). Si le fait de fumer quelques cigarettes avec un patch à 14 mg est rassurant pour le moment, maintenez ce dosage.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Reprenez confiance, vous allez y arriver !
Bonne continuation.