
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépendance psychologique
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis le 5 novembre 2018, malheureusement à la suite d'une grande contrariété, j'ai repris une cigarette courant mars et depuis, je fume plus ou moins régulièrement. Je n'ai racheté que 5 paquets moi même, le reste de ma consommation provient des prêts de cigarettes de mon entourage.
Je n'ai pas vraiment repris une consommation intensive car il y a des jours où je ne fume pas du tout ou très peu. Mais je fume en cachette de mon conjoint et de mon enfant, car je n'assume pas du tout cela et je suis convaincue que c'est une reprise temporaire. J'ai d'ailleurs fixé à nouveau une date d'arrêt du tabac.
Comment se traite efficacement la dépendance psychologique ? Lors de mon arrêt en novembre dernier, je n'ai consommé que des gommes de nicotine pour mon sevrage tabagique, dois-je demander une prescription de patchs pour y parvenir définitivement ?
Merci de votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre ténacité, ce sera la clé de votre réussite !
Vous avez eu un très bon réflexe de vous re-fixer une date d'arrêt, car les craquages lors de premiers mois sans tabac sont "normaux". Les réflexes et les habitudes peuvent être tenaces... à cause de la dépendance psychologique dont vous parlez.
Pour traiter cette dépendance psychologique, un travail comportemental peut s'effectuer :
- Seule, avec de l'anticipation et de la répétition : vous pouvez vous poser les bonnes questions comme "Que faire lors de la prochaine grande contrariété ? Qu'est-ce qui pourrait faire passer les envies de fumer plus facilement ? Qu'est-ce qui pourrait me détendre à la place d'une cigarette ?" Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider, comme : se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient, sortir marcher, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, mâcher un chewing-gum, écouter une chanson, faire un exercice de relaxation, prendre une douche... N'hésitez pas à vous écrire une liste "d'alternatives" à garder sur vous et à consulter dès qu'une envie de fumer se présente.
- Accompagnée, auprès d'un professionnel de santé si vous en ressentez le besoin (médecin, tabacologue, addictologue, psychologue...) grâce aux Thérapies Cognitives et Comportementales (thérapie brève, pour se fixer des objectifs à chaque séance).
Pour vous aider à passer cette étape, nous vous conseillons d'avoir également recours aux substituts nicotiniques pour supprimer les symptômes de manque qui pourraient éventuellement vous freiner (obsession de la cigarette, changements d'humeurs, agitation, fatigue, stress...).
Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fagerström. Si vous avez un score élevé (au delà de 7/10), il sera préférable d'utiliser un patch en effet, sinon vous pouvez reprendre vos gommes utilisées lors de novembre dernier. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous avez besoin de soutien / de coaching pendant votre arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche, vous êtes sur la bonne voie !