
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépendance
Bonjour, j'ai vraiment l'envie d'arrêter de fumer pour ma santé et car j'aimerai envisager mon avenir autrement qu'autour d'une cigarette. Mais je n'arrive même pas à essayer d'arrêter car j'ai cette sensation que tous mes bons moments sont avec une cigarette ... apéros, soirées, pause au travail, ... comment m'enlever cette idée de la tête ? Comment puis je essayer ? Cigarette électronique peut être ? Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse s'offrir. Non seulement les bénéfices pour la santé, mais aussi pour le porte-monnaie et pour la liberté !
Pour l'arrêt, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A ! Consultez ici notre rubrique.
Avant d'être fumeur, même si vous étiez jeune, vous viviez forcément de bons moments aussi ! Dites vous aussi que les non fumeurs ont un niveau de bien-être supérieur aux fumeurs. En effet, le besoin de pause de détente est décuplé chez les fumeurs qui font anormalement fluctuer leur humeur au grès des cigarettes.
Afin d'initier le sevrage, nous vous conseillons un traitement de substitution à la nicotine (patch et formes orales : pastilles...). En effet, en prenant de la nicotine sous une autre forme que par la cigarette, vous allez forcément réduire votre consommation. Et, petit à petit, à force de réduire, vous allez remarquer que c'est tout à fait possible de se libérer totalement ! Pour que le sevrage du tabac se passe dans de bonnes conditions avec un traitement, il est important que ce dernier soit bien dosé.
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous continuez à fumer, même en ayant réduit votre consommation de tabac, le risque de développer des maladies liées au tabac persiste. Ce qu’il y a de mieux pour votre santé, c’est d’essayer d’arrêter totalement de fumer du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre fabuleux projet !