Votre question
Déprime
Bonjour, je me suis faite enlever les 4 dents de sagesse hier matin, et ça fait donc un peu plus de 24h que je n'ai pas touché une cigarette. Or, je suis malheureuse à en pleurer vraiment. Je ne pensais pas en arriver là... je suis partagée entre ma santé et un plaisir qui gâche celle-ci... que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La déprime, les pleurs font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuer très rapidement par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray). Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Voici quelques liens qui pourront vous aider :
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.