Votre question
Deprime
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 4 mois. J'étais sous varénicline mais j'ai du arrêter car j'ai beaucoup trop d'effets secondaires . De plus je suis sous fentanyl 25 en patch depuis plusieurs années et la varénicline detraquait la diffusion de la morphine. Enfin donc depuis l'arret de la varénicline je suis hyper déprimée, envi de pleurer tout le temps, une boule dans la gorge, énervée, je m'agace pour un rien. Enfin tout ce que je n'ai pas eu au début de mon arrêt. Donc que puis-je faire pour ça, car j'ai fumé une cigarette hier, que j'ai d'ailleurs trouvé immonde et je ne veux pas retomber dans cette dépendance. Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt et votre persévérance !
Les symptômes que vous décrivez : déprime, à fleur de peau, irritabilité, sont des symptômes de manque de nicotine.
Vous pourriez donc essayer les traitements substitutifs nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) qui permettront de diminuer ou d’éviter ces symptômes de manque.
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch par exemple ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Dans votre cas, comme vous avez arrêté depuis déjà quelques mois, il serait préférable de faire le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés en vous proposant une substitution la mieux adaptée et vous proposera un suivi téléphonique.
Voici également quelques liens qui pourront vous aider  :
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !