Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Difficile

Pourquoi ça me semble plus difficile au bout de 21 jours qu'au début ?

Notre réponse

Bonjour

Merci pour votre question et félicitations pour ces 3 semaines sans fumer ! 

Le premier mois qui suit l'arrêt est fréquemment marqué par une fluctuation des fragilités. Il est ainsi normal de ressentir un manque plus intense après quelques semaines. Mais rassurez-vous, une fois les caps passés, les difficultés s'estompent très largement.

La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :

  1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. 
  2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
  3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).

Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.

La priorité est de traiter la dépendance physique, afin d'éviter les rechutes liées au manque. Utilisez des substituts nicotiniques (patchs, pastilles...) et/ou assurez-vous d'être suffisamment dosée. Votre sevrage sera plus confortable et vous doublez vos chances de réussites !

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.