
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Diminution cigarette
Bonjour depuis le 4 novembre j'essaie d'arrêter de fumer. Je suis passer de 15 cigarettes a 1 par jour et parfois 3. Je ne mets pas de patch car quand j'en mets ma consommation est la même. Je n'arrive pas a arrêter complètement. Mais c'est déjà exceptionnel pour moi d'avoir autant diminuer. Mais parfois je voudrai que les journées soient moins longues pour éviter d'être tenter. Je veux juste arrêter pour ma santé car je suis asthmatique. Peut on arriver en diminuant la cigarette a perdre peu a peu l'habitude et l'envie de fumer. Arrêter d'un coup me paraît insurmontable. Merci de me conseiller dans mes choix. Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour ce beau projet, en effet avec votre asthme, l'arrêt du tabac est un cadeau pour votre santé !
Votre réduction est significative, vous avez déjà bien avancé !
Les patchs ont prouvé leur efficacité à condition d'être bien dosés, d'être portés tous les jours et d'évaluer leur efficacité pour éventuellement augmenter le dosage après quelques jours de traitement.
Même si votre consommation est la même, soit une cigarette par jour, les patchs doivent vous permettre d'être plus calme, plus sereine et cet état facilite l'arrêt total.
Pour multiplier les chances de vous libérer, nous vous conseillons aussi une forme orale de nicotine. Il en existe 5 différentes (pastilles à sucer, comprimés à faire fondre sous la langue, gomme à mâcher, spray ou inhaleur). Vous trouverez forcément une forme qui vous convient !
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !