Votre question
Émotion
Bonjour, voilà plus de 15 jours que j'ai arrêté de fumer. Je n'ai absolument pas envie de reprendre mais je suis à fleur de peau. Je passe du rire aux larmes, sans motivation pour rien certain jour avec la mauvaise habitude de grignoter même si je n'ai pas faim, et d'autre je fais 14 km à pieds et suis euphorique. Est-ce encore du à l'arrêt du tabac ? Ça finit quand ??? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!
Les envies de fumer, le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau, triste ou irritable, de grignoter pour compenser, les changements d'humeur, font partie des symptômes de manque de nicotine.
La dépendance physique disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total, sachant qu'au fur et à mesure des semaines votre besoin en nicotine diminue, et donc les envies aussi.
Ces symptômes peuvent souvent être atténués avec l’utilisation de substituts nicotiniques comme les patchs, les pastilles, les gommes à mâcher, l'inhaleur ou le spray buccal. Pour savoir quel traitement prendre ou quel dosage utilisé, demandez conseils à votre pharmacien ou à votre médecin généraliste. Ce sont de très bons outils validés scientifiquement qui augmentent vos chances de réussite, qui ne maintiennent pas la dépendance physique et qui sont sans danger pour la santé.
Vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation et faire du sport pour canaliser toutes ces variations d'humeur.
Vous pouvez également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Pensez aussi qu'une envie de tabac dure en moyenne 3 minutes, mais si vous luttez contre celle-ci, elle peut durer plusieurs heures voire une journée entière. Cette situation va vous frustrer de manière très importante, ce qui augmentera le risque de rechute.
Quand vous commencez à avoir envie de fumer, faites diversion pour oublier l'envie et penser à autre chose: par exemple vous pouvez boire un verre d'eau, lire un magazine, envoyez un SMS, vous brossez les dents, manger un fruit, vous lavez les mains, changer de pièce, aller marcher... Plus vous aurez d'astuces de ce type, plus vous serez forte face aux envies.
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins. Nous pouvons également vous proposez un suivi sur plusieurs appels, afin de vous accompagnez de manière personnalisée, ce qui peut-être une source de motivation supplémentaire pour vous!
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie, dites vous que ce ne sont que des difficultés passagères!