Votre question
Enlever la cigarette du matin repas du midi et avant se coucher
Bonjour
J aimerais enlever la cigarette du matin ainsi que celle qu repas et avant de me coucher que me conseiller vous.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique.
Ce qui va vous aider, ce sont les substituts nicotiniques !
Par exemple, si vous utilisez un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque ! Vous pouvez aussi utiliser des formes orales de nicotine, (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner.
Dans cette manière de démarrer la journée, c'est la douche qui vous réveille. Vous pouvez ensuite changer la composition de votre petit déjeuner ou le prendre dans une autre pièce.
Après les repas, plusieurs solutions possibles :
• Ne pas rester à table. Changer de lieu, de pièce. Vous pouvez aussi aller vous brosser les dents.
• Si ces moments sont des instants de détente ou de pause, faites une autre activité détente comme la relaxation, la sophrologie ou écoutez de la musique.
L'important c'est de casser les habitudes qui se sont installées après les repas. Ne restez pas inactif, ayez une occupation qui vous fasse plaisir. Ainsi l'envie de fumer passera plus vite et ne sera pas vécue comme un manque.
Quant à celle du soir, son rôle est surtout de vous récompenser, mais c'est une petite récompense et un petit plaisir. Qu'aimez-vous faire? Lire, écouter de la musique, prendre une douche, vous délasser sans rien faire sur le canapé? Jardiner ou bricoler? Jouer à des jeux vidéo? Quoi que ce soit, et vous  pouvez faire preuve d'imagination, c'est un temps de plaisir qui doit n'appartenir qu'à vous, et être facilement faisable tous les soirs...
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Si vous souhaitez plus d'aide, Tabac info service vous accompagne désormais au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages...
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".