
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fatigue et malade
Bonjour,
Cela fais maintenant 1 semaine que je n'ai pas touché à une cigarette. J'ai commencé à plus ou moins fumer pendant la 6eme au collège mais c'était seulement occasionnel et pour les soirées. Ensuite je m'y suis mise de plus en plus et ça va bientôt faire 2 ans que je fume environ 3,4 cigarettes dans la journée.
J'ai eu quelques problèmes de santé et pour cela j'ai décidé d'arrêter de fumer en diminuant petit à petit. J'étais passé à une cigarette par jour et voila maintenant 1 semaine que je suis à zéro. Sauf que depuis quelques jours je me sens épuisée, j'ai mal au crâne et je tousse sans arrêt. Mon envie de fumer commence à se faire sentir... et j'ai de plus en plus de mal à me dire non. Alors voila je voulais savoir si tout ces symptômes étaient du à mon arrêt à la cigarette ?
Merci d'avance
Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous, vous avez pris un très bonne décision en arrêtant de fumer! Et une semaine, c'est déjà une belle victoire!
Mais cette victoire ne va pas sans quelques inconforts au début...
Il semble que vous n'en preniez pas, mais le mal de tête peut être un signe de surdosage en nicotine, dans ce cas, testez diminuant le dosage de vos substituts: cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il? Si oui, restez ainsi. Mais il peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
Quant à votre toux, elle s'explique par la disparition, là encore, de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, comme vous dites, c'est naturel. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste au delà de trois semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Il est donc tout à fait normal que vous soyez fatiguée, accordez vous des temps de repos, des plaisirs pour vous faire du bien, et laissez tomber, pour un temps les tâches fatigantes que vous n'aimez pas faire.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à hauteur de 150 € par an depuis le 1ier novembre 2016.
Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance pour l'achat de vos substituts nicotiniques, sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Arrêter de fumer vous demande quelques efforts, mais ça vaut vraiment le coup, ne lâchez pas!