
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Gérer les humeurs de la personne arrêtant de fumer
Mon époux essaie d'arrêter de fumer mais c'est un calvaires pour moi. Je suis la première à lui demander d'arrêter depuis de nombreuses années mais il est d'une humeur de chien et me parle très mal. Il rejette la faute sur moi et cela créer des tensions. Que lui dire pur lui faire comprendre que je ne suis pas un defouloir verbal ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour le soutien que vous apportez à votre époux malgré les soucis !
Pour l'aider pendant ce cap difficile à franchir pour lui, vous pouvez consulter notre page aider un proche où vous trouverez de multiples conseils, notamment 10 conseils pour l'aider au cours de l'arrêt.
L'irritabilité que votre mari subit est un signe typique du manque physique en nicotine, il est important qu'il en est conscience. Cela peut s'accompagner de stress, tristesse, fatigue, problèmes de sommeil, augmentation de l'appétit, constipation et obsession de la cigarette... Ces symptômes sont temporaires, mais ils peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique au tabac.
Donc si l'énervement et les tensions persistent, la priorité est de mettre en place ou de réajuster les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray et inhaleur). Ils sont en vente libre en pharmacie, et pour bénéficier d'un remboursement vous pouvez vous les faire prescrire par votre médecin traitant, ou infirmiers, kinés, dentistes et sage-femmes.
Ensuite, voici des conseils pour qu'il puisse gérer les contrariétés plus sereinement :
• Se prévoir des activités plaisantes : écouter de la musique, cuisiner, jardiner, colorier un mandala, lire, une promenade, un jeu de société...
• Pratiquer une activité physique tous les jours comme de la marche, du vélo, de la course... Car les endorphines sécrétées vont vous apporter une sensation de bien-être et calmer plus naturellement qu'une cigarette.
• Faire des exercices de respiration régulièrement, pour que cela devienne un nouveau réflexe : respiration, cohérence cardiaque, méditation, sophrologie, de la pleine conscience... Beaucoup de vidéos et d'applications sont disponibles sur internet, n'hésitez pas à lui en montrer et de vous exercer avec lui.
Il trouvera d'autres astuces sur notre page Difficultés et solutions.
Votre mari ou vous même pouvez appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir des conseils personnalisés et un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques. Vous pouvez également trouver une consultation près de chez vous dans notre annuaire de consultations de tabacologie. Un accompagnement avec un professionnel doublera ses chances !
Bonne continuation dans votre démarche.