Votre question
Gestion des patchs
Bonjour,
J'ai des patchs de 21 mg depuis 10 jours. Je pense qu'il y avait un surdosage car j'étais dégoûtée du tabac, impression d'avoir du tabac en continue dans la bouche. Toutefois c'est efficace car j'ai arrêté de fumer pour la 1ère fois. Mon corps s'est habitué à ce dosage car je n'ai plus ces effets désagréable.
Est-ce possible de diminuer la dose avant 28 jours? De passer à 14 mg dès maintenant?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, en utilisant les patchs vous mettez toutes les chances de votre côté !
En effet le patch vous aide à éviter le manque physique de nicotine du tabac et ses désagréments (irritabilité, troubles du sommeil, difficulté de concentration, agitation...). Mais s'il est trop dosé, les effets secondaires sont généralement des maux de têtes, sensation de vertiges, goût métallique dans la bouche etc...
Il n'existe pas de protocoles stricts pour la durée des patchs, cela peut être personnalisé. D'ordre général, nous conseillons des cycles de 4 semaines soir 28 jours (4 semaines à 21 mg, 4 semaines à 14 mg puis 4 semaines à 7 mg), pour que la dépendance physique à la nicotine du tabac s'estompe durablement. Mais si vous le sentez, vous pouvez vous procurer les patchs à 14mg 24h et les tester. Tôt ou tard, vous les utiliserez quand même. Il faudra veiller à ne pas ressentir de symptômes de manque, auquel cas il faudra bien terminer vos patchs 21mg 24h.
Il ne faut pas oublier de changer vos habitudes de fumeur(se), car malgré le patch des envies de fumer peuvent subsister à cause de ces réflexes. Créer des nouvelles habitudes est important, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts et mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…).
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Faire face à l'envie
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !