Votre question
(Gros) craquage
Bonjour,
Je suis fumeuse depuis 4 ans, 1 paquet par jour depuis 2 ans environ. Hier cela aurait dû faire 2 semaines que j´avais reussi, sans substitut, à arrêter ... si seulement un événement ne m’avait pas poussée à craquer. J’ai donc fumer une dizaine de cigarettes dans la soirée. J’ai jeté ce paquet ce matin.
Je me demandais si ces cigarettes pouvaient suffir selon vous pour me faire perdre tous les gains accumulés jusqu’ici (Oxygénation de la peau, nettoyage ...) ?
Merci par avance !

Notre réponse
Bonjour,
bravo pour ces presque 15 jours! c'est un bon début!
Non, vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve: ça vous a contrariée.Vous ne pouvez pas comparer la dangerosité de 2 ans de tabagisme avec une demie-journée!
Faites le bilan: vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces? Elles vous ont rendues plus apte à gérer cet événement difficile?
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. Cherchez, d'ores et déjà, ce que vous auriez pu faire d'autre, de plus efficace.
Voici quelques liens qui pourront vous aider:
De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Bravo pour ces deux semaines d'arrêt! Et bonne route pour la suite!