
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
grosse envie fumer
bonjour, demain cela fera 50 jours que j'ai arrêté de fumer sans substitut. Et j'ai l'impression d'avoir des envies de fumer plus envahissantes qu'avant. Que dois-je faire pour atténuer ces envies qui ne s'estompent pas au bout de 2/3 mn comme au début ? je serai tentée de prendre une cigarette électronique pour soulager ces envies, mais j'aurai l'impression de régresser... Qu'en pensez vous ? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Déjà bravo pour vos 50 jours d’arrêt !
L’arrêt du tabac n’est pas une démarche évidente, souvent à cause des 3 dépendances qui lui sont liées, vous avez réussi à vaincre la dépendance physique et comportementale, il vous reste à gérer la dernière : La dépendance psychologique.
Ainsi l'utilisation d'une cigarette électronique n'est pas forcément utile dans votre cas, vous pouvez prendre une paille, la tenir entre vos doigts et inspirez, soufflez dedans pour faire passer l'envie si besoin.
Quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.
Etes-vous actuellement dans une période plus stressante ou contrariante que d'habitude? Ce qui pourrait expliquer que vous ayez des envies qui réapparaissent et que vous avez peut-être du mal à gérer vos émotions sans le tabac?
Maintenant il s’agit d’utiliser à bon escient l’expérience qui est la vôtre face à cet arrêt. Concrètement il s’agit de mettre en avant ce qui a bien fonctionné au cours de ces 50 jours d’arrêt, ce n’est quand même pas rien, et de l’utiliser à nouveau.
Rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Si besoin, sachez qu’au 39 89, Tabac info service répond gratuitement à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues. Ne soyez pas seul dans votre démarche d'arrêt.
Surtout soyez certain que votre démarche d’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre santé. Courage!