Votre question
Inconvénients sevrage
J ai arrêté de fumer depuis 20 jours maintenant ayant fumer depuis longtemps, j ai une dyspepsie depuis un certain temps et ai l intestin irritable,Y a t il une interaction entre l arrêt du tabac et ces pathologies merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans tabac.
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques, de la constipation, un transit accéléré et/ou irrégulier, des douleurs abdominales... Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Si les désagréments perdurent, parlez-en à votre médecin.
Retenez que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on s'offre et que parfois des inconforts viennent tâcher temporairement le processus de sevrage...Accrochez-vous malgré cela !
Voici quelques liens sur lesquels vous appuyer pour tenir au long terme :
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.